Créer un site internet

L'Association

L'association en bref

L’association des apiculteurs de la Haute-Vallée de la Bruche compte actuellement 121 membres se répartissant dans la vallée depuis Provenchère jusqu’à Lutzelhouse, région Molsheim et même Strasbourg.
A travers nos activités de formation et de découverte de l’apiculture, nous souhaitons faire partager notre passion au plus grand nombre, jeunes  et adultes désirant mieux connaître les abeilles.
Ainsi, chaque année, huit à neuf journées sont organisées pour permettre de suivre et de comprendre l’évolution de la ruche tout au long de la saison apicole.
Afin de permettre à qui le souhaite d’exploiter un cheptel personnel de quelques ruches, un programme de formation complet destiné aux débutants est organisé sur 2 saisons 
Depuis 2016, nous avons le soutien de la ville de Schirmeck qui nous  a mis à disposition un local au fond de la place du marché. Ce bâtiment désafecté a été rénové en intérieur en miellerie par les bénévoles de l'association , ce qui permet actuellement à tous les adhérents de pouvoir profiter d'un outil de choix pour récolter son miel dans les normes d'hygiène optimales.Ce qui permet également d'éviter des dépenses couteuses de matériel en particulier pour les débutants.
Un proget des rénovation de la partie haute du bâtiment est actuellement à l'étude , pour une salle de réunion.
Parallelement un petit  groupement d'élevage en au travail dans un domaine plus pointu, notamment la sélection.
Le but sera de favoriser la conservation de notre race locale actuellement polluée par l'accroissement des importations d'abeilles étrangères.
×